L’esprit et le corps ne sont pas deux entités séparées

Quelques ouvrages à lire sans modération

Fabienne Chauvière sur France inter a reçu Michel le Van Quyen. Spécialiste de l’épilepsie à l’institut du cerveau et de la moelle à l’hôpital de la Pitié salpêtrière à Paris

Ce chercheur atypique mesure l’activité électrique du cerveau, avec des électro encéphalogrammes. Il affirme que chaque apprentissage, peut transformer le cerveaumais aussi chaque pensée, et ce, tout au long de la vie, alors qu’il y a 20 ans encore, on pensait que le cerveau adulte était un organe figé.

Tous les sportifs le savent, et depuis bien longtemps : un entraînement régulier est indispensable. Ce que l’on découvre aujourd’hui, c’est que l’on peut aussi entraîner son esprit, pour gérer, de façon parfois spectaculaire et sans médicament, l’anxiété, la douleur, les troubles de l’attention, et même les crises d’épilepsie. hypnose, méditation, neurofeedback, Les techniques sont identifiées, et sont désormais étudiées dans les laboratoires par les chercheurs dont Michel le van Quyen.

Il vient de publier un livre passionnant aux éditions Flammarion, préfacé par Christophe André  «les pouvoirs de l’esprit ».


L'Hypnose reconnue par l'académie de Médecine

L'hypnose enfin reconnu comme outil thérapeutique
L'outil hypnotique reconnu par l'académie de Médecine

Le rapport de l’Académie Nationale de Médecine signe une véritable reconnaissance de l’outil hypnotique et permet aujourd’hui de développer l'hypnose et de multiplier les recherches.

 

Sur demande du conseil national de l’ordre, la SFAR déclare, en 2007, que « dans le contexte de l’anesthésie, l’hypnose peut être envisagée comme une technique répondant aux critères habituels de la pratique médicale incluant l’évaluation de ces pratiques »

En savoir plus sur : www.academie-medecine.fr