Comment fonctionne l'hypnose

Fonctionnement du cerveau

l'inconscient au service de l'hypnose
cerveau conscient et inconscient

Le cerveau est divisé en plusieurs zones, chacunes interagissant entre elles grâce aux connexions neuronales.

le néocortex (conscient) est la partie du cerveau que vous connaissez le mieux, c'est le siège de la logique, de la réflexion, de la conscience active, de la mémoire immédiate.

Le cerveau reptilien comme son nom l'indique rassemble les instincts primaires, ceux de la survie (la faim, la soif, la respiration, la fatigue, la thermorégulation, etc ...)

le cerveau limbique, siège des émotions a aussi une fonction essentielle dans la mémoire à long terme ...

On a pour habitude en hypnose de le nommer subconscient ou Esprit inconscient.

Il est aussi le gardien de tous vos automatismes, de tous vos acquis, de vos apprentissages conscients ou inconscients.

 L'hypnothérapie vous permet de vous reconnecter avec ces différentes zones utiles pour vous


Fonctionnement de l'état hypnotique

L'hypnose correspond à un état de conscience modifié et temporaire, une situation au cours de laquelle l'attention périphérique est diminuée. Une sorte de rêverie en fait, ou le conscient a du mal a être actif.

Les connexions avec le néocortex (esprit conscient) diminuent de manière importante. Vous êtes alors focalisé sur un sujet précis avec comme une altération du temps et de l'espace, un peu comme si vous rêviez éveillé.

Il existe alors  une dissociation psychique et physique avec une possible anesthésie, comme si vous ne sentiez plus certaines parties de votre corps, ou au contraire une hyperesthésie

 

Vous êtes au cœur des émotions, des sensations, comme déconnecté du quotidien, et vous avez accès à vos forces intérieures et à leurs processus d'apprentissage et de croissance.

L'hypnose un état naturel quotidien

  • Ne vous est-il jamais arrivé de voyager en train ou en voiture et de laisser vagabonder votre esprit ailleurs que sur le trajet pour finalement réaliser que vous n'avez même pas vu passer tel ou tel village ? Vous étiez "ailleurs" !
  • N'avez vous jamais été totalement absorbé par un bon film avec une histoire prenante, au point de ne même pas vous être aperçu de l'arrivée d'une personne dans la pièce ?!
  • Ne vous souvenez vous pas d'un repas en famille ou d'une réunion de travail où vous avez perdu le fil de la conversation, parti ailleurs dans vos pensées, d'un coup rappelé à la réalité par la question de votre voisin !?

L'hypnothérapeute se sert de cette possibilité pour vous aider à trouver une autre voie

Cet état hypnotique sert à notre cerveau à déconnecter de la réalité du moment pour mieux ressentir, ou pour mieux se concentrer, ou encore pour éviter certaines souffrances, pour relâcher la pression etc...

 

 L'hypnothérapeute va se servir de cette possibilité naturelle dont vous disposez, et ce, qui que vous soyez, pour le temps d'une séance communiquer avec la personne que vous êtes au fond de vous, et vous encourager alors à trouver votre propre voie car vous n'êtes rien d'autre que votre médecin intérieur comme le disait Albert Schweizer.