Historique de l'hypnose

Des bases médicales

Il est généralement admis que l'histoire de l'hypnose commence au XVIIIè siècle avec le médecin allemand Franz Anton Mesmer, même si on peut entre autre,retracer les origines lointaines de la pratique de l'hypnose chez les guérisseurs chamaniques sur des peintures rupestres préhistoriques !


En 1876 le neurologue Jean Martin Charcot a recours à l'hypnose dans une perspective expérimentale pour démontrer que certaines paralysies (décrites à l'époque comme hystériques) ne sont pas déterminées par une lésion organique mais par ce qu'il appelle une « lésion dynamique fonctionnelle »

En 1886 Freud passe quatre mois à la Salpêtrière avec Jean Martin Charcot, et s'inspirant des travaux de son maître parisien, et devient lui-même praticien de l'hypnose.

Il abandonnera l'hypnose en 1892 au profit de la psychanalyse, entrainant bon nombre de psychanalystes dans son courant de pensée.

1880 cours d'hypnose à la salpetrière par Jean Martin Charcot
demonstration d'hypnose de la part du neurologue Jean Martin Charcot devant ses étudiants

L'hypnose revient au XXè sciècle

Milton Erickson psychiatre américain

Milton Erickson psychiatre utilisant l'hypnose en consultation dans les années 50
Milton Erickson psychiatre utilisant l'hypnose en consultation dans les années 50

  Ce n'est qu'au XXè siècle que plusieurs éminents psychanalystes contribueront à une résurgence de l'hypnose et notamment Milton Erickson (1901-1980) psychiatre américain et l'hypnothérapeute le plus influent du XXème siècle.

Il créa la Société Américaine d'Hypnose Clinique et contribua à faire de l'hypnose un outil respecté dans les spécialités de la médecine, de la dentisterie et de la thérapie.

Il vécu assez longtemps pour voir l'hypnose largement acceptée et enseignée dans des écoles de médecine sur tout le territoire des États Unis

 


L'hypnose moderne

Betty Alice Erickson psychologue, anthropologue, auteur reconnue internationalement, et fille de Milton Erickson
Betty Alice Erickson psychologue, anthropologue, auteur reconnue internationalement, et fille de Milton Erickson

 

Aujourd'hui sa fille Betty Alice Erickson, psychologue, anthropologue, auteur reconnue internationalement, qui a travaillé avec son père depuis son enfance jusqu’à la mort d’Erickson (comme sujet de démonstration pour les étudiants comme pour les patients) contribue toujours au développement de cette forme moderne de l'hypnose.

Des psychologues, des médecins, des psychothérapeutes , des infirmières... se forment à l'hypnose qui fait ainsi petit à petit son entrée dans les hôpitaux (obstétrique, pédiatrie, soins paliatifs...)

plusieurs CHU et cliniques dans le monde et en France utilisent désormais l'hypnose pour des opérations de chirurgie sans recours à une anesthésie générale.

Certains cabinet dentaires s'en servent également pour aider les patients à supporter les soins.

vous aimeriez en connaitre davantage ? vous vous posez des questions précises ?

Parcourez la rubrique "questions les + fréquentes"