Les Formations

Les formations en hypnose Sanary-sur-Mer (83110)

La Formation Qualifiante d'Hypnopraticien Avancé
3 Niveaux - 6 blocs de compétence de 5 jours répartis sur 12 mois

Parce qu’être ET compétent ET confortable dans sa pratique d'hypnothérapeute est important pour vous 

Parce qu’accompagner l’autre de manière éthique, sécurisante et sécurisée doit être la priorité.

ABS Hypnose vous propose :

  • Une instruction issue  de l’hypnose Ericksonienne certes, avec apprentissage de l’intérêt des métaphores et des suggestions positives mais pas que !
  • Un enseignement de neuro-hypnologie qui permet de redonner la parole à l’inconscient, en passant de l'imaginaire conscient à l'imaginal inconscient ! tout un programme ! 
  • Vous découvrirez le rôle du corps et la place de vos parties dites inconscientes.
  • Vous apprendrez à les développer (comme on a appris à développer notre mental) pour davantage de possibilité de réflexion interne pour de possibles stratégies d'adaptation et de réparation.
  • Un apprentissage basé sur les écrits et les expériences reconnues de grands noms comme Milton Erickson, bien sûr mais aussi Elman, Janet, Jung, Bertrand, Watkins, Schwartz ... sans édulcorer quoi que ce soit et avec des stratégies adaptées plutôt que des protocoles types !
  • Une formation où vous aurez vous aussi votre place avec la possibilité d'un vrai développement personnel tout en apprenant à aider l'autre.
  • Enfin :
  • Une formation qualifiante étalée sur 12 mois où vous alternerez théorie, ateliers en binômes et mise en situation auprès de sujets volontaires.

 Vous serez suivi pendant et entre les modules en supervision.

Module1

NIVEAU

TECHNICIEN EN HYPNOSE (70 heures)

2 blocs de compétences de 35 heures chacun

Bloc de compétence N° 1 - Fondements - 35h sur 5 jours.

Compétences visées : être capable d'induire un état hypnotique à visée ludique ou détente-bien-être

  • Comprendre ce qu'est l'hypnose au travers de son histoire pour mieux l'appréhender :

- Les différents courants de pensée au fil des siècles avec les 3 grandes étapes : l'hypnose Médicale - Chirurgicale – Psychologique, depuis -1700 ans avant notre ère.  

- Pourquoi ces fluctuations dans son utilisation et sa notoriété depuis sa 1ère reconnaissance par l’académie de médecine grâce au Pr Charcot en 1878.

- Et pourquoi  revient-elle en force dans le monde de la thérapeutique au sens large.

  • Etre en mesure de différencier les différentes approches hypnotiques pour adopter celle qui correspond aux besoins réels du sujet

- Quelles utilisations de l'hypnose de nos jours, qui revendique quoi et pourquoi ? Ecoles, méthodes... Appuyé par des études, des publications médicales, et autres articles scientifiques.

  • Connaître les différents types d'état d'hypnose : stuporeux ou actif. leur intérêt, leurs différences, et leurs avantages et limites selon l'objectif à atteindre (ludique – bien être – thérapie)
  • Comprendre le pouvoir de l'imaginaire et savoir l'utiliser à bon escient pour amener vers cet état particulier de conscience, la transe hypnotique.
  • Connaitre le rôle des différentes suggestions (directes et indirectes) et leurs conséquences

- Particularité du "clean language" de David Grove :  information sur ses atouts dans la communication hypnotique

  • Apprendre à construire une induction et être capable d'amener un sujet dans un état de conscience modifiée, réceptif aux suggestions  soit de type passif soit de type somnambulique.

Ateliers pratiques en binôme, en groupe et sur des volontaires 

Bloc N° 2 - Communication avec l'inconscient. 35h sur 5 jours

Compétences visées : être capable de repérer les signaux du corps et arriver à communiquer efficacement avec l'inconscient

  • Comprendre pourquoi et comment dialoguer avec l'inconscient, plutôt que de simplement suggérer un changement par remobilisation de ressources.

- Découverte de ses propres capacités internes du "signaling" à la parole automatique.

  • Comprendre ce passage de l'imaginaire à l'imaginal ou la force du symbole et de l'histoire symbolique thérapeutique !
  • Savoir amener des phénomènes idéomoteurs pour s'apercevoir de cette communication intelligente du corps
  • Apprendre à repérer et à utiliser les différents types de signaling pour communiquer avec des parties plus intérieures (limites et intérêt selon le type).
  • Maîtriser l'utilisation des phénomènes dits "hallucinatoires" (mains collées, pieds collés, amnésie...) qui ne sont que le quotidien du corps et de notre inconscient quand on sait l'écouter.
  • Ecriture automatique (l’inconscient écrit) et Parole automatique (l’inconscient parle)
  • Théorie et ateliers pratiques en binômes tout au long du cursus afin de progresser sur soi.

Module 2

  • 2 blocs de compétence de 35 h chacun

NIVEAU

PRATICIEN EN HYPNOSE si acquisition des modules 1 et 2

Soit 147 heures

Bloc de compétence N° 3 - La posture du praticien 42h sur 6 jours

Compétences visées : être capable de communication adaptée tant en amont que durant la séance d'hypnose en toute légalité et sans risque thérapeutique.

  • Apprendre à maîtriser la dialectique et les outils de la relation propice à la confiance et au lâcher prise du sujet
  • Travailler sur soi en développement personnel pour obtenir une communication inconsciente juste, sans transferts ni projections.

- Savoir utiliser position haute / position basse, car chacune son utilité

- Découvrir une communication plus interne d'inconscient à inconscient pour mieux cerner ce qu'est la réelle empathie, et la différencier de la sympathie ou de la distanciation. Qu'est ce que l'instinct, la télépathie... ?

- Etre en mesure de vivre et de comparer les points communs et les différences avec d'autres approches "magnétisme" "Chamanisme"... croyances, références, impacts de nos jours.

  • Savoir comment se positionner légalement et éthiquement lors de prise en charge de personnes amenées en état modifié de conscience.

- Etre en mesure de rédiger une charte d'exercice et de droit à l'image. Connaître les règles en matière de RGPD dans l'archivage des données personnelles des sujets.

  • Avoir les connaissances utiles de  psychothérapie en lien avec l'hypnose : risques et éthique. Modèle bio-psycho-social de la maladie psychiatrique.

- Savoir reconnaitre un risque suicidaire pour alerter immédiatement le corps médical seul habilité à une telle prise en charge.

- Savoir faire la différence entre une personnalité inconsciente liée à un état d'hypnose et des pathologies psychiatriques comme la schizophrénie

-Connaitre les contre indications et savoir le cas échéant refuser une prise en soin.

Bloc N° 4 - Stratégies d'accompagnement 35h sur 5 jours

Compétences visées : Savoir mener une séance avec ce dialogue établi avec l'inconscient,  et être capable d'accompagner le sujet  dans les symboliques qui émergent de l'imaginal jusqu'à résolution positive.

Pas de stratégie par problématique, ni de protocole commun, mais plutôt une stratégie individualisée de communication, liée à la réflexion de l’inconscient.

  • Acquérir les bases théoriques indispensables pour comprendre et mieux accompagner vers la solution adaptée et pérenne.

- Etre en mesure d'adapter les méthodes psychothérapeutiques comme la théorie de l'"Egostate thérapy" de J. G Watkins à l'état d'hypnose.

- Comprendre le modèle IFS de Richard Schwartz dans la gestion des parties internes et de leur personnalité

- Comprendre les somatisations via le langage du corps afin d'en percevoir l'utilité profonde que la raison ignore ou pour laquelle elle reste incompétente.

  • Pouvoir choisir une stratégie adaptée selon le type de parties internes impliquées et leur rôle dans la dynamique de la problématique
  • Travail sur soi en utilisant les stratégies thérapeutiques enseignées, par binôme, adaptées au contexte, à la demande, à la situation, et au retour d’informations de l’inconscient

Module 3

2 blocs de compétence de

35h chacun

NIVEAU

PRATICIEN AVANCE

(maître praticien)

si acquisition des modules 1 et 2 et 3

Soit 210 heures

Bloc de compétence N°5 - Stratégies thérapeutiques Complexités et Spécificités 35h sur 5 jours

Compétences visées : Pouvoir recevoir un public à visée thérapeutique (sous responsabilité médicale le cas échéant)

  • Savoir accompagner les spécificités de traumas grâce à l'hypnose dissociative et l'hypnose somnambulique.
  • Savoir repérer les signaux de l'inconscient concernant les utilités des comportements addictifs afin d'amener vers la stratégie adaptée.
  • Etre en mesure de différencier les différents types de phobie pour une prise en charge adaptée en hypnose ou une redirection vers un professionnel de la TCC
  • Etre en mesure d'utiliser les outils relationnels hypnotiques spécifiques à la prise en charge d'une personne en deuil avec accompagnement et visualisation
  • Etre capable de différencier les types de douleur et leur signification inconsciente afin de choisir la méthode d'hypnoanalgésie appropriée pour les professionnels médicaux et paramédicaux sous responsabilité médicale
  • Connaître les méthodes d'hypnoanesthésie pour les professionnels médicaux et paramédicaux sous responsabilité médicale afin d'accompagner les patients lors de leur hospitalisation

Evaluation écrite et Certification par une mise en situation sur un sujet volontaire.

Bloc de compétence N°6 - particularités utiles en amont ou en complément de la séance 28h sur 4 jours.

Compétences visées : Être en capacité d'utiliser d'autres outils en lien avec la séance pour s'adapter à tout type de sujets, de profils, de personnalités...

  • Une journée d'atelier pratique de "Clean language" en aide à l'induction chez les sujets dits "résistants" et en tant que pratique à part entière amenant jusqu'à l'imaginal, base de cette symbolique inconsciente en hypnose thérapeutique.
  • Une journée "Approche de la TCC" pour en comprendre l'utilité et la complémentarité avec une prise en charge hypnotique dans certaines  indications :
  • -TCC et sommeil

    - TCC et troubles anxieux

    - TCC et phobies

     Cours théoriques et ateliers pratiques par le psychiatre spécialisé

  • Une journée de supervision des séances évaluatrices filmées et décortiquées
  • Une journée "Ateliers de développement personnel" pour partir au mieux de ses propres compétences et ressentis  et Remise des diplômes.

Formations courtes

Des formations de 2 à 4 jours  pour découvrir l'hypnose et découvrir cette communication avec l'inconscient,

ou pour répondre à une demande spécifique (stress-burnout, autohypnose, psychopathologie douleurs…)

ABS Hypnose vous propose divers choix qui évoluent chaque année :

Hypnose & moi

1ère étape : S'informer 

L'hypnose pour qui, pourquoi ?

Information tout public :

  • Pour découvrir, par curiosité (Magie ? Thérapie ? pour quoi ? Pour qui ? Risques?...)
  • Pour démystifier ce que vous avez vu ou entendu de vos voisins, amis ou à la télé, 
  • Pour tester et comprendre !

Et si l’état hypnotique était quelque chose de naturel que vous n’exploitez que très peu par méconnaissance et sans le savoir ?

Tout le monde est-il  «réceptif» ? Peut-on me manipuler ? Vais-je dire ou faire des choses que je ne veux pas ?...
Autant de questions qui trouveront réponse lors de cette journée

Journée gratuite pour toute personne qui s'inscrira à un module de formation en aval.

gratuit

Demandez une invitation

Auto-hypnose et gestion du stress

Atelier tout public (14h sur 2 jours)

L'hypnose pour vous et par vous !!!

 Le développement personnel via l'hypnose : Un atout majeur et performant notamment dans la gestion du stress et en prévention du "Burnout"

  • 2 jours complets pour apprendre à découvrir votre Inconscient,  apprendre à communiquer avec ces parties de vous même pour devenir autonome dans la gestion de votre mieux être au quotidien sans dépendre d'un audio impersonnel et limité.
  • 2 jours pour apprendre les différences entre stress, stress dépassé, anxiété, angoisse, burnout et dépression pour ne pas tout confondre et pouvoir retrouver calme et sérénité dans les périodes compliquées
  • Démonstrations, mise en pratique en binôme puis seul. Tout un programme !!!!

350 euros

Psychopathologie et Hypnose
Psychopathologie & hypnose

Formation réservée aux hypnopraticiens

(14h sur 2 jours)

Psychopathologie et Hypnose

Quand on utilise l’hypnose dans son entièreté il est primordial de connaître les limites légales et médicales de ses compétences.

Il est important de pouvoir repérer et évaluer correctement les risques souvent liés à une mauvaise formation, et/ou une mauvaise posture, des suggestions...

  • Ces deux jours vous permettront d’apprendre, de comprendre et de vous rassurer auprès d’un psychiatre également diplômé en hypnothérapie.
Expérimentale - Hunkaar
"Hypnopractice"

"Hypnopractice" pour vivre cette communication avec votre inconscient !

  • Vous avez envie de vous découvrir vraiment et vous êtes tentés par cette autre communication directe avec l'inconscient ? Communication particulière, surprenante et tellement enrichissante !
  • Vous hésitez encore à vous inscrire à la formation qualifiante ?

Bien loin des clichés de l'hypnose où vous êtes à moitié endormi, bercé par les suggestions du praticien ...

  • Offrez vous 3 jours ou 4 jours de pratique intense en binômes durant lesquels vous serez plongés dans l’utilisation fascinante de ce rapport entre mental et Inconscient.

Mouvements du corps perçus par le conscient bien qu'involontaires, réponses du corps au questions posées, écriture automatique et tant d'autres capacités que nous ne soupçonnez pas avoir et que vous saurez utiliser au profit de changements bénéfiques.

Sans oublier un apport de connaissances reconnues par les plus grands noms de l’hypnose scientifique pour valider et démystifier les croyances erronées.

Hypnose et douleurs Chroniques
Hypnose & douleurs

Formation Tout public

     (28h sur 4 jours)

Hypnose et douleurs Chroniques.

L'hypnoanalgésie regroupe des techniques hypnotiques qui permettent entre autre de possibles changements de perceptions mieux acceptés, plus confortables, parfois même jusqu'à disparition, et ce, dans les douleurs aiguës, mais aussi les douleurs persistantes dites chroniques, souvent accompagnées de stress et d’anxiété.

  • Ateliers de 4 jours pour tout public qui veut apprendre à gérer ses perceptions qui jusque là  n'étaient que douleurs.

Cette formation permet à toute personne douloureuse de redevenir actrice de son état, par l’apprentissage de l’écoute de son corps et de la signification de ses messages.

Mais aussi d'apprendre à utiliser et faire grandir des ressources internes souvent insoupçonnées consciemment.

Parce que les outils hypnotiques jouent un rôle non négligeables et intéressants dans la possible diminution des traitements médicamenteux.

Parce que l’utilisation de l’outil hypnotique contribue au soulagement et permet un retour à une vie plus acceptable

Venez découvrir ce que vous pourriez mieux vivre !

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion