Troubles du comportement alimentaire, Surpoids  ET Hypnose

L'hypnothérapie va consister à tenter d'obtenir :

- Un déconditionnement d'habitudes, d'automatismes qui paraissent consciemment incontournables , pour les remplacer par d'autres plus écologiques pour vous et votre santé,

- Associé à un Renforcement de l'image de soi qui a forcément été altérée

- Pour aboutir à une Projection dans l'avenir du bénéfice que vous pourriez en tirer.

 

L'état d'hypnose permet en effet de s'adresser aux différentes parties de votre cerveau qui ont obligatoirement les ressources nécessaires, puisque beaucoup ont été acquises depuis votre naissance et tout au long de votre vie.

Vous ne pouvez pas imaginer le nombre de ressources présentes en vous et qui vous permettent chaque jour de réagir à telle ou telle situation, sans même que nous n'y fassiez attention !
Et pourtant elles existent ces ressources ! mais parfois certaines sont en sommeil !

Il suffit alors de les réactiver en état hypnotique pour créer un autre chemin, avec de nouveaux automatismes, pour peu que vous le désiriez.

Laissez votre subconscient reprendre ses fonctions d'apprentissage, de mémorisation et de création d'autres comportements bénéfiques tant sur le plan de votre santé physique que psychologique.

 

Tout ce qui est appris ne s'efface jamais. Au pire il s'oublie et au mieux il se réapprend.

VOUS reprenez alors les rennes de votre vie, et c'est pour cette raison qu'une thérapie brève comme l'hypnose peut vous aider.


Exemple de prise en charge de la gestion du poids en Hypnose

La 1ère séance est uniquement réservée à l'anamnèse, au diagnostic, à la discussion ouverte pour établir un protocole adapté à chaque consultant avec des objectifs atteignables fixés d'un commun accord. Une séance découverte de l’hypnose est possible pour rassurer et dynamiser.

 

Lors de la 2ème séance: Une transe hypnotique permet de travailler sur d’éventuels bénéfices secondaires à ne pas perdre de poids et à l’histoire de cette problématique. Puis une visualisation de futurs possibles permettent l’émergence de la possible idée d’être l'artisan de sa réussite à venir.

 

- C'est lors de la 3ème séance qu'à éventuellement lieu de mettre en place "l'opération virtuelle" appelée également anneau gastrique virtuel, ou anneau gastrique hypnotique dont le but est de rétablir la sensation de satiété au niveau inconscient si toutefois la problématique s’avère être liée à des quantités excessives autres que des pulsions compensatrices.

 

Sinon, le travail hypnotique se poursuit sur la gestion de la problématique qui engendre pulsions et comportement inadapté.

 

 

 

Puis, la 4ème séance sert de séance de mise au point, de diagnostic intermédiaire avec une consultation orientée sur des conseils nutritionnels adaptés et personnalisés avec introduction de l’idée d’activité physique, ainsi qu’un renforcement hypnotique du travail en cours.

 

-  La 5ème séance permet d'ancrer les bons comportements, de réajuster si besoin et de valider le travail effectué en partenariat avec l’hypnothérapeute.

 

cet exemple de protocole ne peut en aucun cas se substituer à un suivi médical.

P.S  En tant qu'Infirmière Nutritionniste, je ne pratique pas de pose virtuelle sur une seule séance, préférant une prise en charge globale de la problématique ainsi qu'un suivi pour des résultats à long terme.